Les planètes

La Lune
C'est l'astre le plus proche de la Terre. Elle accomplit sa révolution en 28 jours.
La Lune a de multiples visages : Diane, Hécate, Janus mais c'est Artémis, soeur jumelle d'Apollon, qui semble bien la déesse lunaire par excellence. On lui attribuait trois couleurs :
- le blanc de la pureté, de l'innocence
- le rouge du sang, de la passion, de la colère
- le noir des mystères, de la mort, de la nuit
La Lune est un réceptacle, elle reçoit et transmet. C'est à travers la situation de la Lune dans un thème natal, que l'on comprend comment un être perçoit le monde, quelle est sa sensibilité (sensibilté des cinq sens), comment il ressent les choses. Elle symbolise la femme, l'enfant, la mère, la foule, le public.

Mercure
Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Son diamètre est de 4880 kilomètres et elle tourne autour du soleil en 88 jours.
Dans la mythologie, Mercure (Hermes en grec) était le messager des Dieux, le médiateur, dieu des bergers, des voyageurs, des commerçants et des voleurs, des chemins, des routes, des portes et des fenêtres et aussi un guide, un explorateur et un communicateur.
En astrologie, la position de Mercure, à la naissance, permet de connaître la façon dont nous pensons, réfléchissons, apprenons, communiquons et nous exprimons. La manifestation de l'esprit s'exprime à travers les qualités propres à Mercure. L'esprit pratique, le bon sens, le raisonnement, la logique, la communication, la parole, l'écriture, la lecture, le commerce, le jeu sont du domaine de Mercure comme tout ce qui facilite le contact humain.

Vénus
"L'amour c'est encore le plus haut point de vue de la Terre" Joseph Delteil
Vénus est la 2e planète du système solaire en partant du Soleil. Son orbite autour du Soleil dure 224,7 jours. C'est le 3e objet le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune ; donc très facile à repérer parmi les étoiles.
Vénus, l'Etoile du Berger, fut le guide des hommes, des prophètes, des Rois Mages ! Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite et à l'étrusque Turan.
L'astre de l'amour est aussi celui de la grâce, de la beauté, des plaisirs, des sentiments, des motivations, de l'aspiration à la paix, à la sérénité, au bonheur.
Sa position, au moment de notre naissance, nous renseigne sur nos goûts, notre façon d'aimer, notre relation au plaisir, qui peuvent être calmes et sereins, ou plutôt passionnés et tumultueux ou encore froids et réservés.

Mars
Mars est la planète la plus proche de la Terre. Son diamètre est de 6750 km et elle tourne autour du Soleil en un an et 322 jours.
Mars, dieu romain de la guerre, nommé Arès dans la mythologie grecque, est un guerrier impulsif et fougueux. Il fut ainsi souvent victime de ses actes inconséquents, de sa violence, de ses instincts. De ses amours passionnés avec Aphrodite (mythologie grecque), il eut deux fils,Déimos, la Crainte et Phobos, la Terreur.
Le pouvoir d'action, la capacité de combat, le désir, l'énergie, mais aussi l'agressivité, la violence, l'impulsivité sont les éléments révélés par la position de Mars dans un thème astral.
Mars est l'expression de la virilité, quand Vénus est celle de la féminité.
On peut considérer que chaque personnalité contient un potentiel d'harmonie, qu'il appartient à la personne de développer, entre ses motivations et sentiments (Vénus), ses idées et centres d'intérêts (Mercure), ses volontés (Soleil) et ses actes (Mars).

Jupiter
Jupiter, surnommé le "Grand Bénéfique", est la plus grosse planète du système solaire. Son diamètre est de 142700 km - onze fois celui de la Terre - et elle tourne autour du Soleil en 11 ans et 315 jours.
Jupiter, Zeus dans la mythologie grecque, roi des hommes et des dieux, siègeait dans l'Olympe, d'où il rendait justice ...et d'où il s'évadait de temps à autre, pour quelque aventure amoureuse ... Rien ne semblait pouvoir contenir la soif d'expansion de Zeus-Jupiter, le tout-puissant dieu protecteur du ciel et de la terre !
Jupiter symbolise la joie de vivre, l'optimisme, la chance, la réussite, la sagesse, la justice. Sa position dans un thème astral nous révèle la façon dont l'être peut s'épanouir, nous montre quels sont ses points forts, sachant que - toute médaille a son revers - Jupiter souvent exagère et pousse aux excès.

Saturne
Saturne est la dernière planète du "septennaire" des anciens. Son diamètre est de 120000 km , et elle effectue une rotation complète autour du Soleil en 29 ans et 167 jours.
Saturne - Cronos dans la mythologie grecque - était le fils d'Ouranos, le Ciel , et de Gaïa, la Terre-Mère. Père de Jupiter, il était maître du monde, du temps et de l'avenir, avant que son fils ne prenne sa place.
Saturne symbolise la stabilité, le sérieux, le réalisme, la patience, la persévérance, l'effort, le doute. Sa position dans un thème de naissance, renseigne sur la force d'âme, le sens du devoir, la rigueur intellectuelle et morale, la maîtrise de soi de l'individu. Les qualités révèlées par Saturne montrent quelles sont les possibilités qui sont offertes à la personne de mûrir, d'affronter les épreuves, d'acquérir une certaine sagesse.

Uranus
Découvert le 13 mars 1781, son diamètre est de 50 000 kilomètres, et elle effectue une rotation complète autour du Soleil en 84 ans et 7 jours.
Dans la mythologie romaine, Uranus, est le dieu du Ciel. Il correspond dans la mythologie grecque au dieu Ouranos, dont le nom signifie « le ciel » et qui est également surnommé Roi des Montagnes. D'après le mythe olympien de la Création, il est à l'origine de l'apparition sur terre de l'herbe, des fleurs, des arbres, des fruits, des animaux.
Uranus est en analogie avec l'indépendance, la révolte, l'originalité. Sa position dans un thème nous renseigne sur la créativité, l'originalité de la personne, ainsi que sur son esprit d'indépendance, son sens de la liberté et de la nouveauté.

Neptune
Neptune fut découvert par Urbain Le Verrier, en 1846, à l'aide d'un télescope. Neptune tourne autour du Soleil en 164 ans et 280 jours; son diamètre est de 45000 km.
Dieu des océans dans la mythologie - les Grecs le nommaient Poséïdon - , Neptune est le grand transformateur du zodiaque. La faculté qu'a ou non un individu de se transformer, d'évoluer, d'amalgamer toutes les composantes de sa personnalité pour créer un être neuf, est révèlée par la position de Neptune dans un thème astral. Neptune régit l'inspiration, le génie, la vie spirituelle,la quête de l'inconnu, de l'infini. Son influence peut aussi être perverse et conduire à des illusions, du mysticisme, des obsessions ou à la recherche de paradis artificiels (alcool, drogue). Neptune est le maître des émotions, il rend hyperémotif, impressionnable et peut être à l'origine de colères dévastatrices.

Pluton
Pluton est une petite planète qui se promène aux confins du système solaire. Sa découverte date seulement de l'année 1930. Elle effectue une révolution autour du soleil en 248 ans et 157 jours, en moyenne, car les caprices de son orbite font qu'elle se déplace parfois aussi vite que Neptune.
Son nom dérive du grec ploutos, qui signifie "richesse"; dans la mythologie romaine, Pluton régnait sur les enfers, et il était le seul dieu dont le pouvoir n'ait jamais été contesté. Pour les Grecs, il se nommait Hadès, de aitho, "brûler par le feu", d'où son symbolisme de transformateur des énergies.
Dans un thème astral, Pluton révèle, le pouvoir de créativité et de régénération de l'individu. Il renseigne sur la faculté de se remettre en cause, de dominer ses instincts ainsi que sur la soif de pouvoir, la puissance et la volonté d'aller jusqu'au bout.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site